logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/05/2007

pour info

Cette semaine j’ai rendez vous avec le collège, celui de l’année dernière ou je suis allé raconter mes mémoires.
Ils sont intéressés pour que je continue cette année encore,
Je n’ai pas beaucoup de temps puisque les vacances approchent ? Mais on y arrivera.
Je vous raconterais tout ça, c’est promis, en principe 9 classes.
Mais quelle joie pour moi de retrouver cette ambiance et cet accueil des jeunes.
Il faut que je vous parle de la formidable équipe que nous avons, pour réaliser tout ça.
Il y a quelques année le maire a mis en place dans le cadre de la démocratie participative, des comités, il a partager sa ville en trois grand quartier, et mis en place des comités de quartier.
En plus, pour les anciens, un comité des anciens des plus de 60 ans que l’on a appeler comité des sages.
Ce dont je fait partie, et je suis le responsable de la commission inter génération.
Dans cette commission, avec une très grande activités voyez plutôt.
15, (mamy, papy), font de la lecture dans 15 écoles maternelles, dans le but de faire découvrir et redonner le goût de la lecture aux enfants et par la même aux parents. Ceci une fois par semaine.
3 personnes vont dans un collège lire avec des plus grand , ils choisissent un livre et le lise ensemble ,recherche des mots incompris a l’aide du dictionnaire,cela aussi une fois par semaine .
Une autre activité intéressante c’est l’aide au devoir, un groupe de personnes âgées vont aider les élèves à l’intérieur du lycée.
A la fin de l’année scolaire, dans un autre lycée, le lycée reste ouvert jusque le 14 juillet et accueille les enfants qui ne partent pas en vacances , même les enfants des autres lycée et collège ,ça fait environ 80 élèves.
Ils sont encadrés par des moniteurs, nous prenons deux matinées et nous leur faisons faire de la réflexion.
La première fois c’était sur la citoyenneté, il devait dire ce que c’était un bon citoyen et un mauvais citoyen, et faire des affiches.
L‘année dernière nous avons changer, et nous avons parler d’harmonie et discorde, et toujours en reproduisant sur des affiches ce qu’ils avaient réfléchis.
Vous ne pouvez pas savoir ce que les enfants sorte comme vérités.
Je vous mettrai des photos de l’année dernière.
Voila, ne croyais pas que je m’en fait une gloire, non la n’est pas le but, mais comme on partage beaucoup sur ses blogs autant le faire savoir.
Une petite déception, nous n’avons pas beaucoup de professeur avec nous ?

18:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

je comprends ta déception, c'est un plaisir de faire des choses pour les enfants avec des instits mais très souvent j'ai constaté que si on est bien content de te trouver , jamais on ne te demande ton avis, ou même ce que tu ressens ...C'est un club de gens très surs d'eux et de leur science, trop souvent
bon courage continue, c'est avec des gens comme toi que les gosses apprennent la vraie vie!
amitiés

Écrit par : josette | 28/05/2007

Très belle initiative que ces contacts et échanges avec les lycéens et collégiens, j'ai enseigné et j'ai souvent regretté l'absence des "anciens" parmi nous,
mais nous avions chaque année des rencontres avec d'anciens résistants et déportés pour préparer le voyage annuel à Auschwitz-Birkenau,
c'était un moment très fort,
je suis un peu loin pour me joindre à votre groupe, cherche des bénévoles en demandant de mettre des affiches dans les salles de professeurs, c'est comme ça que les infos remontent le mieux,
Framboisine

Écrit par : Framboisine | 28/05/2007

Avec d'anciens Déportés et Résistants ma maman faisait comme toi dans les écoles primaires, les collèges et lycées et ils étaient eux aussi très étonnés des réactions des enfants et jeunes, ils sont très demandeurs de tous nos souvenirs. bonne continuation. Amitiés. Biche

Écrit par : Biche | 29/05/2007

Bonjour,

Comme tu n'es pas diplomé de l'Education Nationale, les Instits ne te considèrent peut être pas comme capable d'enseigner quoi que ce soit à leurs élèves. Je fréquente pas mal de ces gens depuis 55 ans maintenant, et ils sont souvent une certaine certitude d'être dans le vrai, tandis que des façons de faire différente ne peuvent être qu'éronnées. Les profs sont bien plus enclins, en règle générale, à un partage du savoir.
Comme partout, il y a des exceptions et des instits formidables.
Mais les réactions des gamins sont les vrais critères !

Bravo pour ton action.

Amitiés du grillon.

Écrit par : christian | 31/05/2007

Bravo à toi pour ton engagement auprès des enfants, moi aussi je vais à l'école maternelle lire des histoires aux enfants en petit comité ; c'est l'école d'une de mes petites filles, tous m'appellent Maminette ; c'est très agréable.
Va faire un tour dans mon blog, je suis allée visiter la fosse Delloye, c'était très impressionnant.
Amitiés
Martine

Écrit par : maminette | 01/06/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique